Un week-end pour pédaler tous les deux, cheveux au vent et cœur léger. Pour un moment complice loin de la ville et de la foule, sur une véloroute fraîchement aménagée, au bord du canal le plus romantique de France.

Au départ de la gare de Lézignan, la boucle est plus agréable à réaliser dans le sens des aiguilles d’une montre. Le vent nous pousse et les paysages se dévoilent avec plus de délicatesse et de surprise.

Distance : 55km

Saisons idéales : printemps & automne

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette… »

Nous voici à la croisée des chemins, entre l’emblématique cité de Carcassonne et la Mer Méditerranée. Lézignan-Corbières, “Al cor de las Corbieras  e del Menèrves, un païs ont fa bon viure en totas sasons”. Nous passons par le centre-ville pour rejoindre la traverse qui mène à Conilhac-Corbières. Petit bonus du mercredi, c’est le jour du marché. Nous mettons pied à terre et nous nous frayons un chemin entre les étals pour rejoindre la jolie halle. A peine arrivés, nous voilà déjà en immersion dans la vie locale. Les habitants y sont chaque semaine pour faire leurs emplettes de produits locaux. Pour quelles spécialités allons-nous succomber ?

Le canal dévoile ses secrets petit à petit

Quelques coups de pédale plus loin, la ville s’éloigne doucement. La campagne s’installe autour de nous, le parfum des fleurs embaume l’air, une sensation de légèreté nous envahit. Grimpette en vue ! Nous sommes bien contents d’être en VAE* pour augmenter l’assistance électrique (il faut que la balade reste un plaisir). En haut de la côte, l’effort est récompensé, la vue est à couper le souffle. Une pause selfie s’impose ! Le canal se rapproche, les vignes bordent la route, la Montagne Noire se dessine en toile de fond. Le cadre idyllique de cette escapade en amoureux commence à prendre forme. Arrivés le long de la véloroute du canal des 2 mers, chaque village est une étape en soi.

Le charme du petit port animé de Homps nous saisit instantanément. Nous ne résistons pas à l’envie de monter sur la passerelle bleue qui attire notre œil immédiatement. C’est un spot idéal pour un autre selfie, avec en arrière-plan, le canal du Midi, la gabare traditionnelle des Croisières du Midi et les bateaux de plaisance. Au pied de la passerelle, nous franchissons la porte de la Capitainerie – la Maison des vins du Minervois. Mauricette nous accueille, le sourire aux lèvres. Elle connait les meilleures adresses pour un dîner aux chandelles. Elle nous recommande aussi des activités à faire à deux et en solo parce que nous avons aussi envie de tenter des activités chacun de notre côté ! Puis, elle nous décrit la beauté du lac de Jouarres au moment où le soleil se couche. Nous nous y retrouverons pour un moment romantique à contempler les lumières dorées des reflets du soleil sur l’eau calme. Nous sommes impatients d’y être !

Le port de Homps

S’abandonner au plaisir de rouler pour se ressourcer moralement

La véloroute est très agréable. Tantôt sous le soleil, tantôt sous les arbres, les paysages se dévoilent lentement, on aperçoit des clochers, des ponts en pierre, on passe sous d’élégants pins parasols, on longe des haies de cyprès. Ca sent si bon le Sud !

Le passage des écluses nous oblige à mettre pied à terre. Nous nous avançons à pied pour découvrir de plus près ces ouvrages centenaires (pas trop près du bord tout de même !). Les plaisanciers nous saluent d’un geste amical de la main et entament facilement la conversation (tant qu’ils ne sont pas en plein amarrage !). Nous avons ce point commun de voyager lentement, de prendre le temps et de rencontrer les gens simplement. Quand les portes de l’écluse s’ouvrent, le débit est impressionnant et bruyant. Nous regardons, fascinés, le niveau de l’eau monter ou descendre, laissant le passage aux bateaux vers la suite de leur périple. Il est temps pour nous de remonter en selle.

A Paraza à vélo, on dépasse les bateaux

C’est notre coup de cœur sur le canal du Midi !

Ce petit village d’artistes nous a littéralement fait “attraper un coup de soleil, un coup d’amour, un coup de je t’aime”. Nous explorons à pied le dédale de ruelles étroites et escarpées, et nous empruntons les escaliers qui mènent à des placettes secrètes. C’est coloré et fleuri, les oiseaux chantent… On s’évade main dans la main, on est ailleurs !

Paraza canal du Midi

Nous découvrons le Balcon de Paraza où nous nous amusons à jouer un remake de la fameuse scène de Roméo et Juliette. Pour bien profiter de l’instant, nous nous asseyons côte à côte sur un banc pour contempler la vue panoramique sur les Corbières, les Pyrénées, le massif de l’Alaric et la mer de vignes qui s’étend au pied du canal du Midi. C’est si calme ici. Ce soir, une soirée concert est organisée au CLAP*, un lieu d’exposition atypique. Nous nous y rendrons pour nous imprégner de l’ambiance festive locale et parler de nos vies avec les gens du coin. Et puis, viendra l’heure de sonner le clap de fin de notre escapade. Mais une chose est sûre, nous ne reviendrons pas à Paraza par hasard…