Distance : 9,2 km
Départ : TALAIRAN
boucle
VTT Bleu
Le circuit 25 de la base VTT FFC n° 198 permet une découverte du plateau de Lacamp depuis le lieu-dit de Saint-Rome, commune de Talairan. Au travers des différentes pistes empruntées, le VTTiste a la possibilité d’appréhender le territoire environnant proche comme lointain (pech du Saint Victor, Plateau de Villesèque des Corbières, mont Alaric, Canigou ou encore Bugarach constituent le fond visuel des différents panoramas. Le maquis domine les alentours proches mais les pistes forestières facilitent la traversée de ce terrain vallonné.

En VTT

Classement & labels

• Sites VTT-FFC

TALAIRAN

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 OT

Depuis le parking de la propriété départementale de Fourques & St Rome, les circuits bleu et noir empruntent le même tracé. Laisser la route départementale D40 et suivre la piste montant au sud sur le flanc nord du pech de la Boulière. La vue va progressivement se dégager versant est (E) sur la vallée d’Albas et, au loin, sur le Saint-Victor (NE) et les éoliennes de Villesèque-des-Corbières (E). Au bout d’un kilomètre, l’itinéraire débouche sur deux intersections successives. Prendre à droite vers l’ouest puis encore une fois à droite. La piste empruntée s’élève légèrement (90m D+ sur 950m). A mi-distance, un panneau et une barrière matérialisent la propriété départementale de cet espace. Les deux circuits courent toujours sur la même sente encore sur 400m jusqu’à une intersection. Le circuit noir se dirige alors sur la piste de gauche (sud) tandis que le circuit bleu continue tout droit (Ouest).

A l’intersection, le circuit bleu continue de progresser vers l’ouest tout droit sur 450m jusqu’à la cabane forestière de Lacamp. L’itinéraire continue en obliquant légèrement à gauche (Sud-Ouest). Attention, cette portion est également balisée en circuit noir en sens inverse sur 350m jusqu’à une intersection. A ce niveau, l’itinéraire continue tout droit (Ouest) sur 450m.

Au terme de ces 450m, à l’intersection, prendre à gauche (Sud-Ouest) sur 400m. Continuer tout droit (Sud) sur 150m puis tourner à droite (Est).

Aller tout droit sur 500m puis obliquer sur la droite (Sud) sur une centaine de mètres jusqu’à l’intersection. Laisser la piste venant sur la gauche pour continuer d’aller tout droit 100m plus loin. L’itinéraire débouche sur une nouvelle intersection Ouest/Est. Prendre à gauche (Est) et suivre la piste sur 450m. Au terme de cette portion, à l’intersection, prendre à gauche (Nord). 50m plus loin, laisser le chemin venant de la gauche et continuer la progression vers la droite (Nord-Est). Le sentier remonte le flanc Sud du Sarrat du Cabirou sur 300m (20M D+), passe le col et redescend sur 250m (20m D-). Cette portion est commune avec le circuit noir.

Les circuits noir et bleu arrivent à une intersection à 5 voies. Tandis que l’itinéraire noir continue tout droit, le circuit bleu oblique à droite (Est) vers « Le clot de l’Argent ». Continuer tout droit sur cette piste sur 1,1km (sur les 350 premiers mètres, le circuit noir progresse en sens inverse). A l’intersection, prendre à gauche (Nord) et remonter le « Sarrat de Lacamp de Madame » sur 560m. Le circuit bleu revient sur la piste de départ.

Tourner à droite (Est) et descendre la piste sur le flanc sud du sarrat de la Bouilière sur 900m. Au croisement, tourner à gauche et descendre jusqu’au parking de St Rome.